En tant qu’amateur de vins et épicurien, vous avez décidé de passer vos prochaines vacances au Chili et de parcourir sa route des vins. Il faut savoir que la viticulture est le produit de la colonisation espagnole. En effet, les vignes sont arrivées au XVIe siècle par l’intermédiaire des conquistadors espagnols et des religieux qui avaient besoin du vin de messe. Actuellement, la viticulture est une activité qui s’est énormément développée au point de produire certains des meilleurs vins du monde. Si vous prévoyez d’aller au Chili pour de l’œnotourisme, voici un aperçu sur trois endroits à découvrir durant votre séjour.

La vallée de Maipo au Chili

Se trouvant à seulement 40 km de Santiago, la vallée de Maipo est la région viticole la plus proche de la capitale chilienne. Considérée comme le berceau de l’industrie viticole au Chili, cette région s’est spécialisée dans le cabernet sauvignon. En vous rendant sur place, vous aurez l’occasion de partir à la rencontre des deux plus anciens et plus importants producteurs de vin dans le pays. Il s’agit de Concha y Toro et de Viña Santa Rita.

La première destination propose une balade dans les vignes ainsi que dans son immense parc paysager où une dégustation sera organisée. La deuxième destination se trouve dans une hacienda datant du début du XIXe siècle. Il s’agit d’un restaurant qui propose des plats mettant particulièrement en valeur les vins typiques de la région. Il serait donc dommage de passer à côté de la vallée de Maipo lors d’un voyage œnotouristique au Chili.

La vallée de Casablanca

Située à une centaine de kilomètres, la vallée de Casablanca possède les conditions climatiques propices à la culture du chardonnay et du sauvignon blanc. Si vous avez un faible pour le vin blanc, c’est la région à privilégier même si les vignobles chiliens sont surtout connus pour la qualité des rouges. En visitant le territoire durant votre séjour au Chili, vous aurez la possibilité de découvrir plusieurs caves proposant des vins de grande qualité.

Parmi les plus connus, il y a l’Indómita Matetic qui est réputé pour sa structure du vignoble et sa beauté sans oublier ses excellents vins. La Casas del Bosque est également très apprécié pour son délicieux sauvignon blanc et vous aurez aussi la possibilité de participer aux vendanges durant votre visite. Si vous prévoyez de parcourir la vallée de Casablanca durant votre séjour au Chili, pensez donc à ajouter ces deux arrêts dans votre itinéraire de la route du vin.

La vallée de Colchagua

Même si les deux précédentes régions connaissent une certaine réputation, la vallée de Colchagua fait partie des vallées du Chili ayant la plus grande renommée internationale. Située au cœur de la zone centrale, elle est considérée comme le symbole même de la production de vin dans le pays. Il faut d’ailleurs savoir que son climat est parfait pour la création de vins intenses comme le syrah et le carménère qui est reconnu comme LE vin du Chili. Pour avoir la chance de découvrir l’un des vins les mieux cotés du pays, rendez-vous à la Cave Montes. Sa production est connue pour ses étiquettes particulièrement réussies comme Purple Aangel, Montes Folly et Montes Alpha M.

Une autre adresse à ne pas manquer durant votre escapade au Chili dans la vallée de Colchagua est la Casa Lapostolle. Il s’agit d’une petite curiosité de la région appartenant à la famille Grand Marnier et elle est consacrée à l’élaboration de son Clot Apalta. C’est un assemblage très haut de gamme de merlot, petit verdot, cabernet sauvignon et carménère. En vous rendant sur place, vous découvrirez un bâtiment à l’architecture assez singulière sous forme de nid ou de douelles de tonneau éclaté. Que vous soyez connaisseur ou non, il s’agit d’une visite à ne surtout pas manquer si vous prévoyez un voyage œnologique au Chili.