Rien de plus apaisant que de passer quelques jours au cœur de la nature. Alors que vous êtes un grand randonneur, la petite Himalaya du Valgaudemar s’avère la meilleure destination. Le Gioberney est un coin de paradis idéal pour toutes les catégories d’âge. Profitez de ce guide pour organiser une aventure exceptionnelle.
Sommaire
A la découverte du Gioberney
Appréciez un séjour dans les montagnes pour un week-end d’été. Le Gioberney, un paradis sauvage du Valgaudemar, est une destination idéale pour oublier les problèmes de la vie quotidienne. Appréciez l’agréable vue des chutes d’eau qui sortent des montagnes verdoyantes. Au point de départ de la randonnée, vous poserez les pieds sur un sentier d’herbes et de pierres, entouré par des sommets de plus de 3 000 mètres sur tous les côtés.
Les destinations au Gioberney
Vous ne risquez pas de regretter votre promenade au cœur de Gioberney. Avant de vivre une aventure exceptionnelle, vous avez intérêt à définir au préalable votre destination. Vous serez avant tout impressionné par « Le Voile de la Mariée ». Il s’ agit d’une chute d’ eau, fine comme une voile, à proximité du parking du Gioberney. Approchez cette cascade pour plonger les pieds dans l’eau ou encore se mouiller totalement. Vous pouvez également prendre des photos pour vous souvenir de votre passage à Gioberney.
Puis, il est recommandé de parcourir le sentier qui mène vers un refuge, et ce, afin de profiter des paysages féériques. Pour une marche d’ environ 4 à 6 heures en aller-retour, rejoignez le refuge de Vallompierre, de Charbonéou ou encore de Pigeonnier. Vous profiterez d’ un accueil chaleureux au sein de ces refuges. Y passer la fin de la soirée et la nuit ne risque pas de vous décevoir. Par exemple, le refuge du Pigeonnier, perché à plus de 2 400 mètres, garantit non seulement une vue exceptionnelle mais aussi un hébergement avec douches et toilettes. Mieux encore, les lieux abritent une salle de restauration spacieuse et lumineuse. Il est conseillé d’effectuer votre réservation au préalable, notamment en période de vacances.
Les activités au Gioberney
Préparez-vous à apprécier la beauté de la nature pour deux ou trois jours. Vous pouvez simplement apprécier la marche, en compagnie de votre conjoint ou de votre famille. Et ce, en prenant des jolis clichés partout. Pour un maximum de sensations fortes, pratiquez l’ alpinisme. Profitez d’ un beau parcours dans le dos d’un cheval. A Gioberney, des sommets prestigieux y sont au rendez-vous, à ne citer que le mont « les Rouies » (3 589 m), « le Sirac » (3 444 m) ou encore « le Jocelme » (3 458 m). Autrement, appréciez la vue des pâturages sur les lieux. Vous aurez l’ opportunité de rencontrer de redoutables grimpeurs.
Pour un déjeuner inoubliable en famille, effectuez un pique-nique autour du lac du Lauzon. Apportez vos repas et vos boissons dans votre sac de randonnée. Vous accéderez à ce lac après seulement 1h30mn de marche. Vous serez impressionné par une vue incomparable des hauts sommets qui se reflète dans l’ eau.