Lyon est une ville française connue pour ses différentes spécificités : cuisine, musées, parcs, stade, etc. C’est un endroit que toute personne ayant foulée le sol français désire ardemment découvrir. Que ce soit en famille, en couple ou solo, visiter Lyon est toujours un plaisir et un moment de pur bonheur. Mais que visiter dans cette ville emblématique du pays ?

Pour vous guider et vous procurer un joyeux séjour, nous vous proposons ici les incontournables endroits qu’il ne faut en aucun laisser passer à Lyon :

  • Le quartier historique de Lyon : Vieux Lyon
  • Un tour à la Croix-Rousse
  • La basilique Notre-Dame de Fourvière
  • Le jardin de zoologie lyonnais
  • La place Bellecour
  • Primatiale Saint-Jean de Lyon
  • Le parc de la tête d’or
  • La place de Fourvière
  • Le théâtre antique de Lyon

Le quartier historique de Lyon : Vieux Lyon

Le Vieux-Lyon est un quartier de la ville qui se situe entre la colline de Fourvière et la Saône. Il fait partie des plus vastes quartiers de Lyon dont le temps n’a pas su abîmer ni changer. Alors, allez à la rencontre de la ville afin de faire la découverte des trésors qui y sont cachés. Vous pouvez également emprunter les traboules qui ne sont rien d’autres que les passages traditionnels qui favorisent l’atteinte de deux rues et qui passent par l’intérieur d’un immeuble. C’est le moment plus que jamais pour vous de découvrir le secret qui fait de cette ville l’incontournable parmi tant d’autres.

Un tour à la Croix-Rousse

Le quartier Croix-Rousse doit son nom à la colline dans laquelle elle se trouve. Encore appelée la colline qui travaille par référence aux canuts, la colline Croix-Rousse est l’opposée de la colline qui prie, le surnom donné à la colline de la Fourvière. Ce quartier est un mixte de boutiques de jeunes créateurs et d’ateliers de soierie traditionnels qui s’anime au rythme de sa popularité.

Visitez la basilique Notre-Dame de Fourvière

La basilique reste la meilleure des choses qui permettent d’avoir une meilleure vue de la ville. Elle reprend une icône pour la ville et est surnommée par les Lyonnais éléphant blanc à l’envers en raison de ses quatre tours qui seraient semblables aux pattes du pachyderme. La visite se fait tous les jours gratuitement et l’accès est possible que ce soit à voiture, à pieds, etc.

Visitez le jardin de zoologie lyonnais

Dans le parc de la tête d’or se trouve le jardin zoologique de Lyon et fait plus de 9 hectares de superficie. Son accès est gratuit et on peut y trouver différentes sortes d’animaux, plus de 300. Il s’agit notamment de girafe, des flamants roses, des zèbres, crocodiles, panthères, etc. Une visite en famille de ce jardin reste l’option idéale pour profiter de sa convivialité.

La place Bellecour

À Lyon, la place Bellecour se présente parmi les incontournables endroits à visiter dans cette ville. Elle est la plus grande place piétonne sur tout le continent européen et se situe au cœur de la ville de Lyon. C’est de cette place que toutes les distances sont calculées dans la ville. On y trouve un grand nombre de statuts, notamment celui représentant Antoine de Saint-Exupéry et le Petit Prince. Pour les fêtes de fin d’année, une grande y est installée.

Primatiale Saint-Jean de Lyon

Édifice incontournable du vieux Lyon, la Primatiale se situe dans le 5eme arrondissement de la ville et est ouverte tous les jours pour accueillir gratuitement tous ses visiteurs. À midi, deux heures, trois heures et quatre heures, une sonnerie de l’horloge astronomique de la cathédrale sonne pour donner vie à un impressionnant cortège d’automates.

Le parc de la tête d’or

Occupant plus de 117 hectares, le parc de la tête d’or reste l’un des plus grands parcs du pays. Il est situé au plein cœur de la ville de Lyon et propose une grande variété d’activités tant pour adultes que pour enfants. Toute sorte de jeux sont disponibles : bateaux, poneys, spectacles et événements sportifs, manèges, etc. L’ennui n’a certainement pas sa place dans ce parc. C’est l’un des endroits à visiter absolument.

La place de Fourvière

La Fourvière vous offre un grand nombre d’endroits à visiter notamment sa place qui vous laisse sans choix. Vous pouvez vous promener à travers le quartier et fais une pause-café dans l’un des restaurants de la ville. Certains de ces restaurants font partie de ceux qui donnent une image impressionnante à la ville. Rendez-vous par la suite au Vieux-Lyon et si le soleil est trop, détendez-vous avec un verre désaltérant en terrasse d’un restaurant à Lyon.

Visiter le théâtre antique de Lyon

Pour un rendez-vous historique de la ville de Lyon, le meilleur endroit à visiter est le théâtre antique de Lugdunum. Il fait dos à la colline de Fourvière et reste le meilleur site archéologique qui permet à ses visiteurs de replonger dans le passé et de revivre l’histoire de la ville. En été, le festival des nuits de Fourvière a lieu dans ce théâtre et le musée Lugdunum reste l’unique musée français comportant la plus riche collection archéologique du pays. Amateur de l’histoire, vous avez absolument votre place à cet endroit.

À Lyon, il existe une multitude d’endroits à visiter. Il n’est pas possible de s’ennuyer dans cette ville emblématique quand on a la bonne information. Pour plus d’info : https://www.lyon-france.com/