Vous adorez vous balader sur les chemins de vos lieux de vacances et vous souhaitez découvrir les plus beaux sentiers de randonnées qui existent en Europe ? Vous êtes arrivé au bon endroit ! Comme nous aimons tout particulièrement l’alliance du sport et de la nature lorsqu’on bouge aux quatre coins du Vieux-Continent, nous avons décidé de dresser un top 8 des plus beaux lieux de marche pédestre qui existent en Europe. Prenez des notes et partez les explorer au plus vite, ils valent vraiment le détour !

1. Le Mont Blanc, France / Suisse / Italie

Le tour du Mont Blanc est un itinéraire inoubliable qui tente de plus en plus d’aventuriers. Avec son circuit qui fait le tour du sommet sur 167 km vous découvrirez le glacier comme jamais vous n’auriez pu l’imaginer. Une nature encore sauvage vous attend dans un décor de montagnes enneigées, de glaciers et de lacs de montagne. L’itinéraire passe par des cols, des vallées et des forêts, en passant par trois pays frontaliers : la France, la Suisse et l’Italie.

2. Algarve, Portugal

La côte portugaise de l’Algarve est longue de 240 km. Toutefois, rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de marcher pendant si longtemps pour débuter et arrêter votre randonnée sur ce sublime sentier de randonnée en Europe. Du haut de ces falaises qui font la réputation de ce pays à l’international, vous pourrez également admirer l’une des plus belles plages d’Europe (si ce n’est du monde !), des petits villages caractéristiques, des plaines et des collines avec une vue imprenable.

3. Preikestolen, Norvège

Preikestolen est l’une des plus impressionnantes falaises rocheuses d’Europe avec un vide de 600 mètres ouvert sur les fjords. Ici sport et yoga s’entremêlent pour immortaliser l’instant via des photos instagrammables parmi les plus vertigineuses et incroyables du monde. Il s’agit d’une courte randonnée pédestre d’environ 4 heures qui permet d’atteindre ce sommet, classant ce parcours incroyable parmi les plus belles randonnées à faire en Europe. Le sentier est facile et accessible toute l’année.

4. Olympie, Grèce

Contre toute attente, la Grèce regorge de superbes sentiers de randonnée qui lui permettent de rivaliser avec les plus beaux circuits pédestres d’Europe. À Olympie, vous aurez le plaisir et l’immense honneur de pouvoir réaliser l’ascension du sommet du Mytikas à 2 919 mètres d’altitude. Prévoyez environ deux jours de randonnée et une nuit en refuge. Le pic souvent enneigé du Mont Olympe s’atteint en 2h à 4h depuis le refuge. Mais l’effort est rapidement récompensé lorsqu’on aperçoit des vues à couper le souffle !

5. Laugavegur, Islande

Laugavegur est l’un des plus beaux sentiers d’Islande. Le circuit pédestre fait environ 55 kilomètres et demande environ 4 à 5 jours d’efforts pour relier les deux réserves naturelles : Landmannalaugar et Thórsmörk. En chemin, vous découvrez des paysages étonnants – montagnes multicolores, déserts de sable noir, glaciers… Ce qui vous permettra de profiter de sources naturelles pour vous rafraîchir et vous baigner dans un cadre inédit et totalement insolite.

6. Péninsule de Dingle, Irlande

En Irlande, le sentier de randonnée le plus incroyable fait le tour de la péninsule de Dingle, à l’extrémité Ouest du pays. Le parcours présente environ 180 kilomètres de long et peut s’effectuer sur une dizaine de jours au cours duquel vous allez pouvoir observer des paysages classés parmi les plus spectaculaires d’Europe. Il erre à travers les montagnes, le long de belles falaises et de plages de sable blanc. En chemin, vous pourrez également visiter des châteaux impressionnants et découvrir de charmants villages typiquement Irelandais.

7. Cinque Terre, Italie

Le magnifique sentier Azzurro se dessine le long de la côte Italienne pour relier les cinq villages des Cinque Terre. Le chemin d’environ 12 kilomètres s’étend le long de la côte et garantit de belles vues sur la mer Méditerranée. Une journée suffit pour parcourir cet itinéraire parfaitement balisé. Cependant, nous vous recommandons de vous arrêter à plusieurs endroits pour admirer la vue imprenable et déguster le somptueux vin local et rafraîchissant pour lequel Cinque Terre est célèbre.

8. Le West Highland Way, Ecosse

Sur un terrain aux pentes modérées, le West Highland Way est un chemin de 154 kilomètres qui fait partie du Sentier des Appalaches. C’est l’un des plus beaux chemins pédestres au monde ! Avec un rythme moyen de 5 à 7 heures de marche par jour, la randonnée dure une semaine sachant que le camping sauvage est autorisé. Au cours du circuit qui s’étend de Milngavie au Nord à Fort William dans les Highland, vous verrez les plus belles perspectives qu’offre l’Écosse. Entre forêts, lacs et montagnes dont le Ben Nevis (NDLR: le plus haut sommet de Grande-Bretagne), vous en prendrez plein les yeux !