La France est un pays avec une culture et une histoire incroyablement intéressantes qui ravi des millions de personnes et de nombreux touristes à l’international. Paris à elle seule, avec plus de trente millions de visiteurs par an, surclasse toutes les autres villes du monde.

Paris est la ville lumière, Bordeaux le territoire viticole et la côte d’azur ensoleillée sont des lieux qu’il faut voir au moins une fois. Mais la France en tant que pays a bien plus à offrir, comme les superbes Gorges des Gorges du Verdon ou le célèbre Mont Blanc. Par conséquent, nous vous invitons à un voyage unique à travers ce pays magique au travers de ce mini guide des incontournables à voir et à revoir.

Qu’est-ce qui fait la renommée de la France ?

La France est un pays très diversifié, avec des territoires qui s’étendent au-delà des frontières du Vieux-Continent. Il s’agit notamment de la Polynésie française, de la Nouvelle-Calédonie, de Wallis et Futuna et des Terres polaires Sud françaises (Les Terres Australes et Antarctiques Françaises). Le pays est également très bien développé, étant haut dans le classement mondial non seulement en termes d’économie et de puissance militaire, mais aussi en termes de conditions de vie.

Du point de vue touristique, la culture de ce pays, ses coutumes, son histoire et ses traditions brillamment conservées dans chaque région en fait un patrimoine riche et rare.

Pour illustrer les principaux traits incontournables de l’hexagone, nous avons décidé de vous liste ci-dessous les trois endroits qui reflètent le plus notre pays à l’international.

Quels sont les lieux incontournables à voir en France ?

Pour ne rien manquer lors de vos prochaines vacances, nul besoin de partir loin, on vous invite à découvrir ou redécouvrir les endroits les plus jolis mais aussi les plus emblématiques de notre diversité environnante.

La Côte d’Azur – La “ French Riviera ”

Le premier endroit exceptionnel se trouve sur la Côte Sud de la France et est considéré comme l’un des plus beaux littoraux du monde. La Côte d’Azur est un endroit célèbre pour le bleu du ciel, l’eau azur, les stars de cinéma, les yachts de luxe ou le célèbre micro-État qu’est Monaco.

Mais cet endroit est aussi fabuleusement beau grâce à la métropole Niçoise et le Vieux-Nice qui a gardé son âme d’antan. Sans oublier la Promenade des Anglais et les villes alentour qui font de son paysage un lieu prisé sur notre globe. Cannes, Saint-Tropez, les calanques de Cassis… Sans oublier de visiter la belle et discrète ville d’Eze qui resplendit avec son atmosphère pittoresque et ses vieilles bâtisses du centre-ville, fièrement dressées sur la colline. Et si l’on demandait au service de laisser la voiture dans un hôtel cinq étoiles majestueusement situé sur les falaises de la colline. D’en haut, vous pourrez admirer l’une des plus belles vues de la Côte d’Azur.

Le charme romantique de Paris

Paris est un endroit spécial que la plupart d’entre nous surnomment la ville de l’amour. Chez les touristes, c’est soit le coup de cœur assuré, soit la déception en fonction des recoins et arrondissements qu’ils explorent… Mais il ne fait aucun doute que la capitale française à ce petit truc en plus que les autres n’ont pas ! En réalité, chacun trouvera quelque chose en fonction de ses envies :

  • Le musée du Louvre ;
  • L’Arc de Triomphe ;
  • Les Champs-Élysées ;
  • La Tour Eiffeil…

D’ailleurs, Paris regorge bien souvent de touristes, du visiteur qui déambule dans les cafés intimistes du centre-ville sans carte, à l’estivant avec un guide en main, qui s’obstine à cocher les attractions visitées sur son bouquin, même s’il ne fait que les visiter pendant quelques instants. C’est exactement ce qu’est cette ville, prévisible d’un côté et surprenante de l’autre. Sans oublier la splendeur de la Tour Eiffel, qui par son immensité fini de vous impressionner et l’infinité des Champs-Élysées qui ne déçoit jamais ceux qui y mettent vraiment les pieds.

Bordeaux – La belle endormie

Visiter Bordeaux est un pur plaisir ! Cela permet de voir une ville si unique avec un mélange de style du XVIIIème siècle entièrement préservé qui semble aujourd’hui élégant et raffiné. La ville est pleine de vie urbaine, étant à la fois la capitale du vin et l’un des rares endroits au monde avec la moitié de ses attractions sur la liste de l’UNESCO.

Ici, vous pouvez voir des boulevards magnifiquement et richement décorés avec de beaux joyaux cachés que l’on peut trouver à chaque coin de rue. L’élégante symétrie des palais en combinaison avec des sculptures en pierre (mascarons, visages) est tout simplement ravissante. En mentionnant cette ville, il convient également de mentionner la présence de la Garonne. Marcher et faire du vélo le long de ce fleuve emblématique sont des incontournables lors de la visite de Bordeaux. De plus, ce cours d’eau permanent mène les plus curieux des estivants à travers les régions viticoles, où ils trouveront une multitude de châteaux intéressants à explorer et un délicieux vin à déguster.

La France discrète et ses villages à découvrir

Si vous hésitez encore à découvrir les recoins insoupçonnés de la France, nous vous recommandons vivement d’aller admirer les richesses du terroir en allant directement à la rencontre des habitants des communes les plus discrètes de l’hexagone. Que ce soit en Auvergne, en Ariège, dans le Tarn, dans les montagnes Savoyardes ou encore en bord de mer, la France regorge de lieux insolites qui vont vous charmer sans même avoir besoin de creuser.

Le Marais Poitevin en est d’ailleurs l’une des preuves concrètes avec sa Venise Verte et ses milliers de kilomètres de sentiers de randonnée où les trailers comme les marcheurs prennent un doux plaisir à les arpenter le long des magnifiques canaux tout au long de l’année.