Situées dans le sud de la région Occitanie, les Pyrénées orientales représentent l’un des meilleurs joyaux que la France puisse offrir aux touristes épris d’aventures et de découvertes. C’est un sanctuaire de la biodiversité dont la limite méridionale représente la frontière avec l’Espagne.

De nombreuses familles y affluent chaque année pour se ressourcer et se détendre loin du tumulte des grandes métropoles. Nous vous conduisons à la découverte des Pyrénées orientales à travers ses paysages atypiques et ses curiosités géologiques insolites.

Un séjour dans un camping familial

En Pyrénées orientales, la beauté du littoral méditerranéen et celle du paysage des montagnes attirent de plus en plus de visiteurs.

Ainsi, l’une des meilleures alternatives pour savourer les délices de ce terroir de la région Languedoc-Roussillon à prix accessibles est un séjour dans l’un de ses campings familiaux, notamment le camping Les Micocouliers. Ce camping 3 étoiles Pyrénées-Orientales est proche d’Argelès-sur-Mer. Il est ouvert au public du mois d’avril au mois de septembre.

Ce camping familial est un lieu adéquat pour se soustraire au train de vie effréné des zones urbaines. Les campings de luxe dans les Pyrénées orientales proposent aussi des équipements de loisir pour toutes les tranches d’âge. Vous pourrez également disposer des infrastructures telles que :

  • Les espaces de « snacking » ;
  • Les supérettes ;
  • Les épiceries ;
  • Les restaurants ;
  • Les piscines.

Lancez-vous à la conquête du pic du Canigou

En 2012, le Canigou recevait la distinction de Grand Site de France. Il continue d’être visité malgré qu’il soit plus ou moins enclavé, comme en témoigne cet article. Pour une immersion en pleine nature, la montagne sacrée des Catalans est sans doute l’endroit où il faut se rendre.

Entre les anciennes mines de fer, les villages, les forêts et les grandes vallées, vous aurez de quoi vous émerveiller. Le massif de Canigou offre un décor d’exception dans un environnement préservé des actions anthropiques. Une biodiversité unique et des paysages pittoresques vous y attendent.

De plus, au cœur du parc régional des Pyrénées catalanes, les amateurs de la marche en montagne auront de quoi s’occuper. Ils pourront arpenter au rythme de leur pas les sentiers balisés. Ils auront également le loisir de marquer une pause dans les 5 refuges installés au niveau des versants de la montagne.

Ceux qui auront réussi à se hisser jusqu’au 2084 mètres d’altitude pourront s’extasier de l’époustouflante vue sur la catalogne française et sur la mer méditerranée.

Visiter l’abbaye Saint-Martin

Situé à environ 1100 m d’altitude, au-dessus de la vallée du Cady, un patrimoine de plus de dix siècles nous contemple. L’abbaye Saint-Martin est l’un des sites les plus mémorables des Pyrénées orientales. Ce site est l’un des témoins du premier art Roman régional. C’est donc à juste titre qu’il a été classé en 1889 comme monument historique. Son rocher lombard et sa magnifique crypte voûtée ne vous laisseront pas indifférents.

L’abbaye Saint-Martin présente un détail architectural d’autant plus fascinant qu’il comporte non seulement une basilique inférieure à moitié enterrée, mais également une basilique supérieure. Pour peu que vous vous donniez la peine de monter jusqu’au belvédère, vous pourrez admirer la vue imprenable sur le monastère et ses environs.