Compte tenu des politiques fiscales pratiquées dans les pays étrangers, s’implanter dans ces derniers reste une opportunité intéressante pour les entrepreneurs expatriés.
Par ailleurs, cette démarche réclame des étapes à suivre pour bien réussir.
Découvrez ici les différents relais à suivre.
Sommaire
Choisir le meilleur pays où créer son entreprise
Tout le monde souhaite que son projet de création d’entreprise à l’étranger soit une réussite. Pour cela, tout dépend de votre pays de destination.
Le choix de ce pays dépend de plusieurs critères, dont :
- son ouverture à des entrepreneurs étrangers,
- sa réglementation (stricte ou non),
- sa politique,
- les possibilités de partenariat,
- ses perspectives de développement.
En outre, vous devez également bien définir, selon votre activité, la cible potentielle dans le pays, le type de consommateur et le marché de l’emploi.
Pour s’implanter avec moins de difficulté, renseignez-vous également sur la culture du pays, le climat et la langue parlée évidemment. Avoir un associé natif vous est d’un grand avantage pour la création de votre entreprise, alors faites des recherches.
Trouver une idée de projet
La prochaine étape consiste à trouver une idée d’activité. En effet, il ne faut jamais se lancer tête baissée !
Pour cela, pensez aux choses que vous aimeriez faire, qui vous passionnent. Vous pouvez aussi penser à des choses qui vous compliquent la vie et rechercher la solution.
Après, concentrez-vous sur le gain de temps, d’énergie et l’aspect divertissant dans votre projet. Soyez curieux par la vie des étrangers afin de chercher de l’inspiration et répondre aux attentes de vos clients.
C’est après tout cela que vous pourrez ensuite pensé à votre concept, tel que le nom d’enseigne, la décoration, les atouts de différenciation, l’image de l’entreprise, les produits et services. C’est notamment l’occasion d’exprimer votre créativité.
Procéder aux différentes démarches de création
Quand tout est en ordre, vous pouvez désormais passer aux différentes démarches de création. Tout comme dans votre pays natal, de nombreuses procédures doivent être bien respectées.
Commencez par l’étude de marché. C’est primordial pour monter un projet professionnel. De plus, cette étude permet de connaître vos concurrents et d’appréhender les attentes de vos clientèles.
Valider ensuite votre projet en testant votre idée et en créant un business plan. C’est pour déterminer le futur équilibre de votre entreprise (les dépenses et les recettes).
Il faut ensuite procéder au financement de votre projet. Plusieurs choix s’offrent à vous, soit financer la structure avec des fonds propres, financer l’enseigne avec un emprunt, financer l’entreprise en levant des fonds ou bénéficier des aides de création d’entreprise.
Choisissez ensuite votre statut juridique, puis trouvez votre premier client !
Connaître la zone franche à Dubaï
La création d’une société à l’étranger se présente comme une excellente alternative, que ce soit du point de vue financier que fiscal, de même lorsque l’entreprise est implantée dans une zone franche.
La zone franche ou free zone constitue une zone géographique offrant une fiscalité avantageuse aux personnes qui optent pour ses niches fiscales.
Ce type d’administration fiscale a pour but de développer l’économie de la région. En créant donc votre structure à dubai free zone, vous allez bénéficier d’une exonération de l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur les bénéfices.
De plus, une entreprise implantée dans une zone franche comme Dubaï peut bénéficier :
- des réductions sur la taxation,
- d’une réduction de tous les droits de douane à l’importation et l’exportation,
- d’une souplesse d’engagement dans les affaires internationales,
- d’une réduction des frais de renouvellement,
- d’un rapatriement à 100 % des capitaux et des bénéfices.
À savoir qu’à Dubaï, il existe plus de 30 zones franches différentes que vous pourrez choisir (Dubaï Design District, Dubaï Healthcare City, Dubaï Internet City, Dubaï Media City, etc.).