Le Cambodge, ancien empire khmère, est une terre d’accueil pour les voyageurs. Pour tous les voyageurs à la recherche d’un voyage culturel immersif, le pays offre de nombreuses perspectives de découverte du mode de vie local, des pratiques traditionnelles et de sa richesse historique. Pour les amateurs de sensations fortes et les personnes enclines à un mode de vie actif, le pays est un havre de paix pour toute une série d’activités à forte teneur en adrénaline. Au-delà des activités physiques, le Cambodge est également propice à des expériences culturelles enrichissantes et à des possibilités de shopping adaptées à un large éventail d’intérêts.
Sommaire
Plongée sous-marine à Sihanoukville
Outre ses vues sublimes, le Cambodge révèle ses trésors aquatiques aux amateurs de plongée sous-marine. À Sihanoukville, les amateurs de plongée peuvent s’embarquer pour des excursions sous-marines et découvrir des eaux limpides qui abritent un éventail de formations coralliennes et une abondante faune et flore marines. Les plongeurs peuvent rencontrer des hippocampes, le requin-baleine, des raies pastenagues et une variété d’autres espèces. Le climat national favorise généralement la plongée tout au long de l’année, malgré une visibilité réduite en période de mousson.
Visite du musée national
Gardien du patrimoine khmer, le musée présente des œuvres d’art qui ont survécu intactes à des périodes troublées, notamment au régime des Khmers rouges. Entre ses murs, les visiteurs peuvent contempler un éventail d’artefacts datant de l’Antiquité, en particulier les pierres exquises, les outils et armes cérémoniels en bronze, les tambours ornementaux, les céramiques fines, ainsi que les statues et les sculptures agrémentées de représentations détaillées de divinités. Non seulement ces objets sont esthétiquement captivants, mais ils constituent également un portail vers le passé historique du Cambodge.
Voyage à travers le temple historique de Preah Khan
Niché dans la partie nord-est de l’emblématique parc archéologique d’Angkor se trouve le temple historique de Preah Khan. Commandé par le roi Jayavarman VII, le nom du temple se traduit par « épée sacrée ». Il sert de monument au Seigneur Bouddha, désigné ici par le nom d’Avalokiteshvara. Autrefois résidence de l’élite dirigeante de la région, ce vaste complexe de temples comprend deux portes menant à son hall central, offrant aux visiteurs un aperçu de la grandeur et de la spiritualité du passé.
Exploration des rituels de santé et de bien-être
Le Cambodge offre une approche unique de la santé et du bien-être, avec des traitements de spa traditionnels khmers qui se distinguent des thérapies courantes de l’Asie du Sud-Est. Il s’agit de services spécialisés qui regroupent une gamme de massages et de traitements de la peau, comme le Khmer Traditional Herbal Spa, et offrent des expériences holistiques alliant harmonieusement pratiques ancestrales et remèdes naturels. Dans les métropoles cambodgiennes, les visiteurs peuvent accéder à des centres certifiés dédiés aux traitements authentiques et réparateurs.
Observation du spectacle dans les grottes à chauves-souris de Battambang
La base du mont Sampeou abrite les grottes de chauves-souris de Battambang, également connues sous le nom de grottes de la mort, un site qui suscite à la fois l’émerveillement naturel et la réflexion historique. En effet, la grotte est fréquentée par des touristes qui observent chaque nuit l’exode remarquable des chauves-souris nocturnes, un événement qui dure une quarantaine de minutes. La visite des grottes est recommandée peu après l’apparition des chauves-souris, mais des moyens de transport locaux, tels que le remorquage de bicyclettes, permettent aux visiteurs d’explorer facilement les environs.
Rencontre avec la culture cambodgienne au cirque Phare
Pour les amateurs d’arts du spectacle, le cirque Phare de Siem Reap est une vitrine culturelle incontournable. Considéré comme l’un des principaux divertissements de Siem Reap, le cirque présente un éventail de spectacles de danse, de musique et d’art. Ici, les artistes de tous âges, souvent reconnus au niveau international, relatent l’histoire et le folklore cambodgiens, ainsi que des récits personnels d’adversité, au travers de la pratique de leur art.
Réconfort spirituel au temple Bayon
Dans le célèbre parc archéologique d’Angkor se situe le temple Bayon, qui témoigne des prouesses architecturales du XIIe siècle de notre ère. Construit sous le règne du roi bouddhiste Jayavarman VII, le temple Bayon intègre à la fois des éléments bouddhistes et hindous, ce qui en fait un bastion de la fusion culturelle. Les visiteurs en quête d’enrichissement spirituel se rendent dans ce temple d’Angkor Thom et sont souvent stupéfaits par son extraordinaire construction.
Exploration du temple de Baphuon
Construit par le roi Udayadityavarman II au XIe siècle, le temple de Baphuon incarne le style architectural sophistiqué des Khmers. Ce « temple-montagne » se compose de trois niveaux de terrasses et servait autrefois de pièce maîtresse à la deuxième capitale de l’empire khmer. Le temple, englouti par le temps, a été restauré pendant 16 ans, un processus complexe qui a été comparé au plus grand puzzle tridimensionnel du monde. Dédié à l’origine à la divinité hindoue Shiva, le temple se dresse à l’intérieur d’Angkor Thom, au nord-ouest du Bayon.
Immersion dans la beauté naturelle de la cascade de Popokvil
La visite de la cascade de Popokvil est une expérience de voyage au Cambodge inégalable, notamment pour les personnes à la recherche d’activités économiques ou complémentaires. Située près de la colline de Bokor, dans la province de Kampot, cette belle cascade à deux niveaux présente un bassin intermédiaire peu profond qui a conquis les amoureux de la nature. Au fil du temps, la cascade de Popokvil a gagné sa place en tant qu’attraction naturelle appréciée et est appréciée pour son environnement tranquille.
Le lever de soleil à Angkor
Le lever du soleil à Angkor fait partie des sensations universellement appréciées et gratuites, en particulier au Cambodge. La meilleure façon d’assister au lever du jour est de s’aventurer dans la région d’Angkor à bord d’un tuk-tuk. La traversée du parc archéologique d’Angkor, avec Angkor Vat en point de mire, fournit une vue unique sur le paysage, qui mêle harmonieusement la beauté du lever du soleil à la grandeur de l’architecture ancienne.