Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, la France a des villes incroyablement belles qui attendent les touristes à bras ouverts. Elles regorgent d’histoires qui se conjuguent au fil des cathédrales, châteaux, culture et cuisine gastronomique pour préserver un voyage au cœur de ce qui fait le véritable paysage du terroir Français. 

Avec de si beaux atouts, les plus belles villes de France vous apporteront beaucoup de plaisir à visiter. Alors qu’attendez vous pour mettre le cap sur l’une d’entre-elles ? Faites vos valises et partez pour un bon voyage ! On vous indique tout ce qu’il faut savoir (sans trop!) pour avoir envie d’aller à leur découverte :

1. Toulouse

Toulouse est un lieu animé grâce en partie à sa vaste communauté universitaire et ses pôles techniques destinés à l’aérospatial. Son surnom de “ville rose” vient des beaux immeubles roses qui encadrent l’agglomération et son centre historique. Avec une variété de marchés, une scène musicale animée et un penchant pour les alternatives, Toulouse offre aux visiteurs de différents pays une ambiance pour le moins cosmopolite. La vieille ville reste un endroit paisible et pittoresque pour se promener, mais une façon encore plus belle de voir Toulouse est de faire une excursion en bateau sur le Canal du Midi ou la rivière Garonne, qui encadre le centre. 

2. Lille

Lille était autrefois une ville très commerçante, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est devenue la plus grande ville du Nord de la France. Elle doit sa richesse à sa situation géographique entre la Flandre et Paris. Elle dispose d’un centre-ville magnifique et d’un secteur culturel animé avec de nombreux musées à visiter. Avec une communauté universitaire animée, de belles zones commerçantes et une vie nocturne florissante, Lille est une ville dynamique à fort potentiel touristique. Pour voir quelques-uns des plus beaux monuments architecturaux flamands et français, dirigez-vous vers la Grande d’Arc, La Viele Beers ou les rues sinueuses du centre-bourg.

3. Strasbourg

Strasbourg est à la fois l’une des villes les plus visitées de France mais aussi la capitale de la région Grand Est où il fait sentir le lifestyle Alsacien. Elle possède un magnifique centre historique qui est stratégiquement situé sur la rive Ouest du Rhin. Ainsi, tout au long de sa longue histoire, cette cité emblématique a fait l’objet d’une lutte entre la France et l’Allemagne. Aujourd’hui, les bâtiments de verre de l’Union Européenne brillent au soleil, et les résidences étudiantes contribuent à donner une touche moderne à cette ville ancienne. La cathédrale gothique de Strasbourg est tout simplement magnifique, tout comme la magnifique La Petite France qui est un quartier niché dans la vieille ville.

centre ville alsace quartier de la petite france à strasbourg

4. Dijon

Capitale du duché de Bourgogne, Dijon a prospéré aux XIVe et XVe siècles, lorsque la ville a financé les arts et les sciences. Le vieux centre-ville est magnifique en raison de ses sculptures et de son architecture étonnantes, tandis que la cathédrale est considérée comme particulièrement glamour. Bien que la ville puisse difficilement être qualifiée d’immense, Dijon mérite une halte de quelques jours, car c’est l’une des plus belles villes de France.

5. Ajaccio

Située sur la magnifique île méditerranéenne de la Corse, la ville d’Ajaccio est sa capitale. Cela vaut la peine de s’y arrêter, même si vous ne l’utilisez que comme point de départ pour admirer les beaux paysages de cet adorable territoire insulaire. La ville antique elle-même a plusieurs beaux panoramas à vous offrir ; tandis que le port qui les entoure évoque des images de la Côte d’Azur. Connue comme la ville natale de Napoléon, Ajaccio est assez agréable à visiter, il est donc judicieux de l’ajouter à votre liste des plus belles villes de France.

6. La Rochelle

La Rochelle a été surnommée “la ville blanche” en raison de ses bâtiments blanchis et de ses pierres blanches apparentes joliment éclairées la nuit. C’est un endroit vraiment charmant à visiter sur la Côte Atlantique. Avec son vieux port, son centre historique et son littoral venteux particulièrement iodé… Sans oublier son immense port de plaisance des Minimes et ses plages de sable environnantes où il est possible de faire de nombreuses sports aquatiques :

  • Jet ski ;
  • Plongée ;
  • Planche à voile  ;
  • Catamaran ;
  • Croisière inter-îles… 

La ville à de multiples raisons d’être visitée Été comme Hiver ! 

ville de la rochelle dans le sud ouest sur la cote atlantique

7. Colmar

Située à la frontière avec l’Allemagne dans la région Alsace, la ville de Colmar a changé de mains plusieurs fois au cours de son histoire. Les touristes affluent ici dans la vieille ville, qui est une combinaison à la fois parfaite et magnifique faite de ruelles pavées avec des canaux à couper le souffle et des maisons à pans de bois. Les musées vous impressionneront également, et l’autel d’Issenheim est particulièrement saisissant. Pendant votre séjour dans la région viticole, prenez le temps d’essayer certains des meilleurs vins que Colmar a à offrir, vous ne le regretterez pas !

8. Annecy

Avec sa situation proche des Alpes et à proximité de Genève, ainsi que son centre historique, font d’Annecy une destination touristique prisée. La ville est également connue sous le nom de “Venise de Savoie”, grâce à ses charmants canaux qui traversent Annecy et coupent la route entre les vieux bâtiments. Vous pourrez vous détendre sur les rives du lac d’Annecy, explorer la belle ville, marcher, faire du vélo ou nager dans les eaux voisines. Cet endroit pittoresque et inoubliable avec un château du XIVème siècle au centre est souvent bondé pendant la saison estivale.

9. Avignon

Avignon était la capitale de l’Église catholique au Moyen Âge. Le palais papale construit par les papes impressionne par sa taille et son architecture gothique, et les murs, tours et portes qui relient la vieille ville ne sont pas moins magnifiques. La partie ancienne de la ville est magnifiquement entourée par le Rhône qui serpente. Le moment idéal pour visiter est pendant le festival d’art en Juillet, même si vous devrez faire face à des foules de touristes dans l’une des plus belles villes de France.

10. Biarritz

Aujourd’hui, cette station balnéaire positionnée sur la Côte Atlantique attire les familles, les surfeurs et les amoureux du soleil. Biarritz est une ville ouverte sur le golfe de Gascogne et est célèbre pour son magnifique littoral et ses excellentes plages, qui sont sa principale attraction. Bien que la ville ne soit pas la plus pittoresque, son excellente situation au bord de l’eau compense largement cet inconvénient et son esprit estival toute l’année vient également le compenser.