La France est l’une des destinations de voyage préférées des touristes du monde entier lorsqu’ils viennent en Europe Occidentale. Pour admirer de beaux paysages, goûter une cuisine locale, découvrir des coutumes et des traditions ancestrales…

Malgré le fait que presque tout le monde identifie la France avec Paris, sa tour Eiffel, Versailles et la Côte d’Azur, nous vous proposons aujourd’hui de l’explorer sous un nouvel angle. Cela passe par le fait de connaître certains endroits moins évidents et en même temps très charmants de ce pays. Et même si nous allons parler de notre capitale romantique à souhait, il s’agit d’aller plus loin, car ces plus beaux joyaux se trouvent souvent hors des sentiers battus des touristes étrangers. 

Préparez vos valises pour partir dans 3 régions Françaises différentes et trouver des lieux uniques dans l’hexagone !

1. La somptueuse pointe du Raz

Si vous êtes particulièrement amoureux des côtes littorales rocheuses et des phares majestueux, vous ne pouvez pas manquer la Pointe du Raz dans le Sud-Ouest du Finistère.

Cette attraction unique en France est située en Bretagne, une magnifique région de France que nous vous recommandons vivement de visiter. La Pointe du Raz est le point le plus à l’Ouest de notre territoire. Il a charmé les écrivains Gustave Flaubert et Victor Hugo. Ici, vous trouverez certains des courants marins les plus forts, de belles plages de sable et des formations rocheuses intéressantes. De plus, la gastronomie emblématique faite de succulentes crêpes au caramel salé, ne saura vous faire résister. 

Pointe du raz en Bretagne

2. L’incontournable Mont-Saint-Michel

En restant sur le sujet de la belle architecture Française, et en revenant en même temps un peu plus à l’Est, la Normandie va bien entendu vous éblouir avec ses monuments et ses traditions. Il est impossible de ne pas mentionner le Mont-Saint-Michel lorsqu’on passe en bord de côte et qu’on file admirer la Manche. 

Le Mont Saint-Michel, c’est certainement l’une des plus belles attractions de France avec un caractère unique à l’échelle mondiale. Ce territoire insulaire et son abbaye qui y est bâtie sont situées sur un petit îlot au large de Beauvoir entre Saint-Malo et Granville. 

À marée haute, la colline est entourée d’eau, et à marée basse, elle se retrouve entourée d’un sable humide lézardé par le soleil. Plusieurs fois par an, l’eau monte même à tel point qu’elle inonde le pont menant au Mont-Saint-Michel et coupe ainsi la route du monastère. Dans l’ensemble, cet endroit est un véritable régal visuel pour les photographes et vaut vraiment la peine d’être inclus dans votre tour de France.

Mont saint-michel en Normandie

3. Paris et ses monuments historiques

Notre classement des attractions à voir absolument en France ne serait bien sûr pas complet sans Paris. Comme nous l’avons évoqué dans l’entête de cet article, la capitale de la France plébiscitée par les touristes de toutes parts, cache tout de même des facettes souvent insoupçonnées.

Même en l’ayant visitée plusieurs fois, Paris dévoile toujours ses secrets au coin d’une ruelle, d’un grand boulevards ou au détour d’un musée. Parmi ces incontournables de Paris, l’un de nos quartiers coup de cœur : 

  • Montmartre avec sa place des peintres ; 
  • La Place du Tertre, la magnifique Maison Rose ;
  • Et la basilique du Sacré-Cœur. 

Puis la vue sur la Tour Eiffel depuis le Trocadéro et la rue de l’Université et une promenade du Louvre , en passant par la Place de la Concorde, le Pont Alexandre III, jusqu’aux Champs Elysées vous enchantera quelle que soit la saison à laquelle vous venez découvrir la ville romantique et les attraits secrets de la capitale.

vue aérienne de paris