Le Cambodge est un État d’Asie du Sud-Est, baigné au sud-ouest par le golfe de Thaïlande, traversé par le Mékong, occupé au nord-ouest par le Tonlé Sap et divisé en vingt-trois provinces. En pleine expansion touristique, le pays se présente comme l’une des meilleures destinations asiatiques. C’est l’endroit idéal pour profiter pleinement de ses vacances ou pour simplement s’échapper de sa vie quotidienne. Réputé pour ses plages turquoise, son paysage et surtout son peuple chaleureux, le Cambodge a de quoi vous extasier. Voici à présent les 10 lieux à ne pas manquer lors de votre séjour en terre cambodgienne.

Angkor Wat

Cette ville cambodgienne était la capitale des rois khmers entre le IXe et le XVe siècle. Il s’y trouve donc une panoplie de trésors historiques faisant d’elle l’un des sites archéologiques les plus prépondérants d’Asie du Sud-est. Angkor est inscrit depuis 1992 à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour les nombreux vestiges laissés par l’Empire khmer, notamment le temple d’Angkor Vat (le plus grand monument religieux du monde), le Bayon et Ta Prohm (temple bouddhiste en ruines emmêler d’arbres). Bref, si vous êtes plutôt un amateur de l’histoire et des découvertes, Angkor est incontestablement une excellente destination.

Siem Reap

Siem Reap est une ville cambodgienne, chef-lieu de la province du même nom. Elle est située à proximité du complexe archéologique d’Angkor et à environ 314 km au nord-nord-ouest de la capitale Phnom Penh. Avec son architecture de style colonial et chinois, Siem Reap est indubitablement l’un des hubs touristiques majeurs du pays. Endroit reposant, cette ville dispose par ailleurs de nombreux hôtels pour tous les goûts et budgets avec également un parterre de restaurants.

Phnom Penh

Plus grande ville du Cambodge, Phnom Penh est également la capitale du pays depuis la période coloniale française. Anciennement connu sous le surnom de ‘’perle de l’Asie’’, cette ville demeure à ce jour l’une des plus belles construite par les Français en Indochine. Sis dans la moitié sud du pays, au confluent du Tonlé Sap et du Mékong, Phnom Penh est fondé au XVe siècle (1434) et s’est beaucoup développé sous l’impulsion de la France. Aujourd’hui, le long des boulevards, vous verrez assez de bâtiments à l’architecture européenne et coloniale laissés en héritage. Par ailleurs, Phnom Penh, c’est non seulement la ville la plus peuplée du Cambodge, mais également le centre économique et politique du pays. Les incontournables de la ville sont notamment : le Palais Royale, le Musée National et le marché nocturne de Phsar Reatrey.

Koh Ker

Koh Ker est une ancienne ville khmère, capitale du Cambodge de 928 à 944, sous le règne de Jayavarman IV. Situé à une centaine de kilomètres au nord-est d’Angkor, ce lieu abrite de spectaculaires temples construits lors du court laps de temps où il a été capitale. Le plus remarquable est sans doute le temple pyramide Prasat Thom. Il culmine à 30 m de hauteur dépassant ainsi tout dans les environs (plaine et forêts alentour). Désormais plus accessible, Prasat Thom fait partie des immanquables de Koh Ker. Par ailleurs, le Prasat Bram, le Prasat Krachap, le Prasat Banteay Pichean, le Prasat Chin… sont d’autres incontournables de Koh Ker et ses environs. Préparez-vous donc, vous aurez de quoi nourrir vos yeux !

Sihanoukville

Anciennement connu sous le nom de Kompong Som (qui signifie littéralement ‘’port agréable’’), Sihanoukville sera rebaptisé en 1958 en l’honneur de l’ancien roi cambodgien Norodom Sihanouk. La ville est le seul port maritime en eau profonde du pays. Sa réputation est née grâce à ses plages et hôtels bordant le golf de Thaïlande. Parlant de plages, il faut dire qu’on en trouve de rocheuses, mais également d’autres de sables très fins. Si vous n’aviez encore jamais auparavant dormi dans une cabane le long des plages, c’est le moment de vivre cette expérience unique.

Kratie

Kratie est une ville du Cambodge, chef-lieu de la province du même nom. Comme Phnom Penh, elle est dotée de nombreuses infrastructures datant de l’ère coloniale française. La ville est dominée par un marché central très populaire et enregistre chaque année nombre d’explorateurs venant de partout pour voir les dauphins rares Irrawaddy vivants dans la rivière Mékong. Cependant, pour des raisons encore peu élucidées, le nombre de dauphins diminue d’année en année.

Kampot

Kampot est une ville du Cambodge située le long d’une rivière à quelques encablures du Golf de Thaïlande. Si cette ville est connue partout dans le monde, ce n’est pas pour à son tourisme. En effet, elle jouit d’une très grande réputation depuis l’époque coloniale grâce au commerce du poivre de Kampot (ou piment). Toutefois, il faut souligner que Kampot est aussi une passerelle vers le parc national de Bokor où se trouve la station colline française abandonnée dans un agréable climat de forêt tropicale. Par ailleurs, vous aurez la chance à Kampot de faire un tour en bateau à la lisière de la rivière et du canoë pour les farfelus. Enfin, pour peaufiner votre séjour, ne manquez pas les caves de Kampot Kompona Trach. Ils sont un lieu de ruines inouï. 😉

Battambang

Deuxième ville la plus peuplée du Cambodge, Battambang est située dans le nord-ouest du pays. Depuis Les Lumières, elle a été le centre d’échanges et fait donc partie de l’Indochine française. C’est alors logiquement qu’elle en possède encore quelques bâtiments. En outre, Battambang possède un parterre de temples du style d’Angkor et des lieux saint Bouddhistes. Le Psar Nat (ou grand marché), les vieilles maisons coloniales, le musée abritant les résultats de nombreuses fouilles archéologiques dans la province, Le Wat Domrei Sor (ou pagode de l’éléphant blanc), etc. sont autant d’attractions ou centres d’intérêt de la ville de Battambang.

Banlung

Si vous désirez rester connecté avec la nature, il n’y a pas meilleure adresse. Banlung est en effet idéal pour les voyageurs qui adorent être à l’extérieur. C’est une zone qui offre aux visiteurs des visites guidées sur plusieurs jours au fond de la vertigineuse jungle. Cela suscite, naturellement, le développement d’une connexion avec la nature. Par ailleurs, Banlung est également reconnu pour ses nombreuses espèces animales. Vous pourrez donc y faire la connaissance de singes et visiter également le lac volcanique Yeak Laom.

Kep

Kep est une très petite ville cambodgienne située à quelques kilomètres de Ha Tien, la frontière avec le Vietnam. Autrefois, elle était la ville la plus prestigieuse et la plus populaire du Cambodge. Mais elle connaîtra malheureusement des jours cauchemardesques à une époque pas lointaine. En effet, la ville a vu, pendant la période des Khmers rouges, beaucoup de ses infrastructures coloniales être détruites. Toutefois, une partie de la splendeur ancienne de la ville est toujours apparente. De même, étant en bord de mer, Kep offre une diversité d’activités de plages et de mer. Il s’agit en réalité d’un lieu où vous pourrez admirer la vie aquatique et le parc de Pek, le tout dans un calme inimaginable.

Nous voilà à la fin de cette sélection très pointilleuse des 10 lieux à voir lors de votre voyage au Cambodge. Si comme nous vous avez déjà eu la chance de visiter l’une de ces destinations, ne manquez pas de partager vos meilleurs souvenirs avec nous dans les commentaires. 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here